« ACCUEIL « QU’EST-CE QUE LIPOVISOR&trade | LES DIFFÉRENCES - Opération


Liposuccion avec et sans Lipovisor™:
les différences

Lipovisor™ et le dépassement des méthodes traditionnelles de liposuccion



Voyons les principales différences qui existent entre une liposuccion traditionnelle et une liposuccion réalisée avec Lipovisor™ et découvrons comment Lipovisor™ est capable de garantir un remodelage parfait du corps du patient.


OPÉRATION

SANS LIPOVISOR™

Facteurs d’erreur dans la liposuccion traditionnelle

Lors de l’opération en salle d’opération, il est très important d’aspirer la zone à remodeler de manière uniforme, afin d’épargner au patient des imperfections dues à des creux, dépressions et affaissements provoquées par les canules ou par la fatigue du chirurgien.

De nombreux facteurs sont à l’origine des erreurs commises lors de l’aspiration de la graisse pendant la liposuccion ; l’un des principaux facteurs est la fatigue du chirurgien. En effet, peu de personnes savent que le chirurgien introduit les canules dans le corps de du patient 30 fois en une minute, réalisant un mouvement gênant pour le bras et l’épaule. Ce mouvement effectué avec force provoque l’indisponibilité du muscle, y compris peu de temps après le début de l’intervention.

Un autre facteur à ne pas sous-estimer est le fait que le chirurgien palpe avec ses mains le tissu adipeux, le serrant entre ces dernières après avoir infiltré dans le corps la solution saline. Cette technique qui prévoit la palpation continue de la graisse provoque une perte de sensibilité des mains. Le prolongement de l’intervention fait disparaître la sensibilité dans les mains et il devient impossible pour le chirurgien de sentir la présence des surcharges de graisse.

Puisque dans la méthode traditionnelle, le chirurgien ne dispose d’aucun instrument scientifique pour mesurer l’épaisseur de la graisse, mais se base exclusivement sur la sensibilité de ses mains, nous vous laissons imaginer combien cette technique peut être fiable après que cette sensibilité, sous l’effet de la palpation continue, dès quelques instants après le début de l’intervention, commence à être altérée voire disparaître, si l’intervention se prolonge.

En agissant de la sorte, le risque de formation de creux, dépressions et affaissements augmente et la possibilité de sculpter la silhouette du corps de façon uniforme diminue.

La liposuccion est effectuée sur les zones du corps les plus exposées à l’accumulation des coussinets adipeux telles que les fessiers, l’abdomen, les hanches, les cuisses et les genoux, etc.

Il s’agit de la méthode actuellement la plus répandue : la liposuccion tumescente. Elle est effectuée en injectant dans la zone du corps présentant l’accumulation des tissus de graisse à éliminer, un mélange dilué d’un fluide contenant une solution saline, adrénaline et une solution de lidocaïne. La quantité de mélange à injecter est 2-3 fois supérieure à la quantité de graisse à éliminer. Le terme « tumescente » renvoie justement à l’état « gonflé » des tissus infiltrés d’une telle solution. L’injection de ce « cocktail » dans les zones à opérer provoque en effet une forte vasoconstriction (c’est-à-dire un rétrécissement des vaisseaux artériels et veineux) qui dure pendant toute l’intervention et permet d’éliminer quasi exclusivement la graisse avec des canules très fines.

Malheureusement, les techniques actuelles ne permettent pas de visualiser l’intérieur de du corps humain et de voir où le chirurgien aspire la graisse: en effet, le mouvement de la canule qui entre et sort du corps dans des positions différentes peut facilement créer des imperfections telles que des creux, dépressions et affaissements.

Dans de nombreux cas, ces imperfections sont corrigées, a posteriori, par le chirurgien en ambulatoire avec des micro-interventions ou bien avec des produits de remplissage qui, la plupart du temps, se réabsorbent en l’espace de quelques mois.




AVEC LIPOVISOR™

Comment éviter de telles erreurs avec Lipovisor™

Lipovisor™ offre la plus grande précision en ce qu’il fournit une méthode de mesure scientifique de la graisse ; le chirurgien est donc libre d’utiliser ses mains pour remodeler la silhouette du corps, sans avoir à palper en continu les zones à aspirer. Ce sera Lipovisor™ qui, lorsque le chirurgien procèdera à la liposculpture, fournira des données toujours actualisées sur l’épaisseur de la graisse aspirée en temps réel par le chirurgien. De plus, l’innovation Lipovisor™ ne présente pas les problèmes de mesure provoquées par la présence de la solution saline en ce qu’elle n’altère pas la mesure fournie par Lipovisor™ qui est toujours exacte.

La fonction Mesure libre opération est utilisée par le chirurgien lors de l’opération afin d’enlever la graisse dans les zones et profondeurs déterminées lors de la visite préopératoire. La Mesure libre opération, contrairement à la Mesure libre utilisée en ambulatoire, permet au chirurgien de définir une limite d’épaisseur de la graisse résiduelle. Cela signifie concrètement que le chirurgien définit, à l’aide des touches + et – la profondeur maximale qu’il entend retirer, puis commence l’opération avec le matériel chirurgical (canule ou autre) sur le patient en effectuant, en temps réel, le contrôle avec Lipovisor™, qui signale en continu l’épaisseur de la graisse (en millimètres). Si la graisse résiduelle atteint l’épaisseur maximale définie par le chirurgien, Lipovisor™ émet une alarme sonore et visuelle, attirant ainsi l’attention du chirurgien sur la situation critique.

La Mesure libre opération se différencie de la Mesure ambulatoire ou Mesure libre uniquement par la présence de la limite, c’est pour cela qu’elle est appelée Mesure limitée.

L’indicateur de Mesure libre opération affiche, en centimètres, la taille de la graisse relevée par la sonde au point exact où elle a été positionnée. En plus de l’indicateur numérique, se trouve un indicateur graphique constitué d’un nombre proportionnel de secteurs lumineux qui se colorent selon le niveau d’épaisseur de la graisse. La coloration correspondant à la valeur maximale de la graisse est le bleu indigo alors que la valeur minimale (zéro) de graisse est indiquée en rouge foncé. En général, la couleur rouge, qui indique une faible quantité de graisse voire une absence de graisse, alerte le chirurgien qui est entrain d’opérer, tandis que le bleu, qui indique une importante quantité de graisse, est le signe d’une situation plus tranquille. Entre les deux extrêmes représentés par le rouge et par le bleu, plusieurs couleurs sont assorties de différentes gradations et correspondent aux différentes valeurs de la mesure. Lors de l’aspiration de la graisse en salle d’opération, Lipovisor™ fournit la mesure de l’épaisseur de la graisse.

Contrôle zone aspirée

Pendant l’opération d’une zone en particulier, le chirurgien peut effectuer un balayage Lipovisor™ afin de contrôler la graisse présente dans la zone qu’il opère en temps réel. Il peut balayer une même zone autant de fois qu’il le souhaite en appuyant sur 3L.

Le viseur central montre en gris la zone, déjà déterminée lors de la visite préopératoire, qui sera balayée. Lipovisor™ indique en gris la zone à balayer et le pointeur indique l’endroit où le chirurgien doit positionner le capteur. Le chirurgien positionne le capteur au point indiqué sur le modèle 3D du patient et le déplace dans tous les sens de manière à explorer toute la zone. Au fur et à mesure que le chirurgien déplace le capteur sur le patient, le point correspondant sur le modèle 3D se colore en conséquence (voir tableau échelle des couleurs). Il appartient au chirurgien de couvrir avec le capteur toute la zone en l’orientant de manière appropriée vers les points qui n’ont pas encore été balayés. Lipovisor™, avec le balayage de la zone, mettra en évidence les zones de creux, de dépression et d’affaissement ; Lipovisor™ les signalera au chirurgien en fournissant les bonnes coordonnées des points où introduire les canules pour corriger les accumulations de graisse restante non aspirées.

IMPORTANT

Avec le prolongement de l’intervention chirurgicale, le chirurgien peut à tout moment effectuer un contrôle scientifique des épaisseurs de la graisse, même s’il est fatigué et que ses mains souffrent d’une perte de sensibilité; il est donc en mesure d’éviter complètement les creux, dépressions, affaissements et asymétries.



AVONDALE SUISSE SA - Vial da la Stazion, 2 - 7742 Poschiavo - Grisons (CH)
Privacy Cookies Policy

© 2008 Lipovisor™